Afin d'essayer de toujours soigner au mieux votre compagnon, nous avons fait l'acquisition d'un appareil de radiologie appelé capteur plan
Le capteur plan est la technologie de pointe en terme de radiologie tant humaine que vétérinaire.
Trois points principaux pourront influencer la façon dont nous prendrons des radios de vos compagnons:
La rapidité
Auparavant, une fois le cliché pris, il fallait aller dans une chambre noire, passer le film dans une développeuse qui contenait des bains de révélateurs et de fixateurs qui devaient être à une température précise, et au bout de quelques minutes, nous obtenions une image.
Désormais, entre la prise du cliché et l'apparition de l'image sur notre écran d'ordinateur, il nous faudra ... 2 secondes.
Il sera ainsi beaucoup plus rapide de réaliser des clichés dans différentes positions alors qu'il fallait parfois attendre que la cassette soit de nouveau rechargée.
Si votre animal bouge ou que le positionnement n'est pas parfait, on s'en rend compte instantanément et il est possible de prendre un nouveau cliché immédiatement.
Le traitement d'image
Une fois arrivée sur un écran d'ordinateur de haute qualité, il est possible de modifier l'image. La machine reconnaît en effet 65536 niveaux de gris. Si la radiographie paraît trop foncée ou trop pâle, si elle manque de contraste, il est possible désormais de retravailler l'image alors que le chien est déjà sortie de la salle
Des outils de calcul
Enfin, l'outil informatique apporte de nombreux avantages : zoom très puissant, calcul de distance exacte entre deux points pour aider le chirurgien avant une intervention, calculs d'angles avant de réaliser des opérations sur des articulations ou pour dépister des malformations comme les dysplasies de la hanche, calcul d'indices liés à certaines pathologies (comme le rapport entre la taille du cœur et la taille des vertèbres de certaines pathologies cardiaques...).
La radiographie est l'un des outils utiles en imagerie médicale.
Chez les animaux, comme chez les humains, les radiographies permettent de visualiser certaines parties du corps comme le cœur, les poumons, les intestins ou encore les os.
La plupart des radiographies peuvent être réalisées rapidement mais d'autres nécessitent des tranquillisations de courtes durées car votre animal ne doit pas bouger.